Travail de groupe

Choisissez 3 thèmes parmi les choix sur ce site web (#1 à #11)  puis soumettez votre sélection à votre enseignant. Celui-ci divisera ensuite la classe en groupes en fonction de vos choix et de la taille de votre classe. Vous n’avez qu’à choisir les 3 thèmes que vous préférez à partir de la sélection ci-dessous.

Créez une présentation PowerPoint avec votre groupe selon le thème choisi.

Votre présentation devant la classe devra durer de 3 à 5 minutes et pourra comprendre autant de diapositives que vous jugerez utile d’inclure à l’intérieur de ce délai. Nous vous proposons toutefois d’inclure de 6 à 10 diapositives durant votre présentation. (Veuillez s’il vous plait vous exercer à livrer votre présentation de manière à respecter le période de temps allouée qui est de 4 à 5 minutes.)

Votre présentation doit comprendre les éléments suivants :

  • Une citation pertinente (c’est-à-dire provenant d’une source ou d’un auteur autochtone)
  • Une opinion ou déclaration personnelle (votre avis à propos du sujet choisi ou de la réconciliation)
  • Une question ouverte (votre groupe n’est pas tenu de répondre à cette question)
  • Des photos (autant que vous jugerez nécessaire pour transmettre votre sujet et vous assurer que celles-ci renforcent visuellement votre présentation)
  • Des éléments graphiques et visuels : des cartes, logos, caricatures, etc. (1 élément au minimum)
  • Une référence d’une vidéo en ligne visionnée par votre groupe en lien avec votre sujet et que vous recommanderiez au reste de la classe (inclure lien accompagné d’une image durant votre présentation)
  • Au moins une diapositive reliant votre sujet aux enseignements de la ceinture Wampum.
  • Donnez votre opinion au sujet de la qualité de la relation entre les peuples autochtones et les colons (que ce soient les Canadiens ou le gouvernement du Canada), ou encore, établissez comment les enseignements de la ceinture Wampum pourraient être (ou sont déjà) liés à votre sujet.