Vidéo: Visite des pensionnats indiens

Charlene Bearhead du Centre pour la vérité et réconciliation qui nous invite à une tournée des écoles de pensionnats et des projets de réconciliation. (VIDÉO ANGLOPHONE)

Durée: 17:52 minutes


100 ans de perte: l'expériences des pensionnats autochtones

Au cours de la dernière décennie, la Fondation autochtone de l’espoir a oeuvré en collaboration avec les Survivants, les communautés autochtones, les chercheurs, les conservateurs (de musées) et les éducateurs à élaborer des ressources pour accroître la sensibilisation du public et la connaissance de l’histoire et de l’héritage du régime des pensionnats indiens. 100 ans de pertes – Le régime des pensionnats au Canada est le plus récent programme d’éducative de FAE.


GRI_Oct13_BT_Mohawk_Institute___Gallery.jpg

Le centre culturel Woodland

Visitez le premier pensionnat autochtone du Canada à Brantford, en Ontario, au cours d’une visite guidée gratuite rappelant les évènements vécus à ce pensionnat au cours de son existence d’une durée de 160 ans.

Le Centre culturel Woodland offre une programmation culturelle, des expositions, ainsi qu’une visite guidée de leur musée. Pour accéder à leur site Web, 


Les survivants s’expriment

Dans le présent volume du TRC, plus 7,000 survivants témoignent de leur souffrance, leur solitude et leurs réalisations. Bien que leur histoire soit difficile, elle témoigne de leur courage et de leur persévérance. La première étape dans tout processus de réconciliation nationale consiste à prêter attention à ces voix qui, pendant bien trop longtemps, ont été réduites au silence. Nous invitons tous les Canadiens à les écouter.