En Nouvelle Zélande Le haka est devenu le pont entre blancs et Maoris: lire ici.

En Nouvelle Zélande Le haka est devenu le pont entre blancs et Maoris: lire ici.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017 à Toronto (JAAN) devraient être le plus grand rassemblement sportif et culturel des peuples autochtones en Amérique du Nord et accueilleront plus de 5000 athlètes. Visiter le Site.

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023: lire ici.

Découver l'histoire du La crosse, le sport autochtone devenu national.

Découver l'histoire du La crosse, le sport autochtone devenu national.

Pour beacoups d'autochtones  les franchises sportifs come les 'Washington Redskins' porte un "nom raciste". Lire l'article.

Pour beacoups d'autochtones  les franchises sportifs come les 'Washington Redskins' porte un "nom raciste". Lire l'article.

Une rencontre avec le gardien de but des Canadiens de Montréal Carey Price et un jeune joueur autochtone. Ils partage un peu de hockey ensemble, très touchant et émouvant.

Sujet # 2 –  Les sports

LA CONTRIBUTION DES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LES SPORTS

Les peuples autochtones ont inventé des sports qui sont toujours pratiqués par des joueurs professionnels. En dépit des épreuves à surmonter et des mauvaises conditions de vie à l’intérieur des réserves, plusieurs athlètes professionnels sont Métis, Inuits, ou issus des Premières Nations.

Les communautés autochtones déploient de grands efforts pour lever des fonds et acheter des articles de sport afin que leurs jeunes puissent pratiquer le sport. Il existe plusieurs exemples de contributions autochtones dans le domaine du sport.

Pour certains, le sport constitue la seule occasion où des équipes ou de jeunes athlètes issus des communautés des Premières Nations peuvent interagir avec d’autres jeunes des communautés non-autochtones. Par le passé, ce type d’interaction ne faisait que renforcer le racisme par l’entremise de logos sportifs racistes ou de commentaires malveillants adressés à l’endroit d’équipes ou de joueurs Métis, Inuits, ou issus des Premières Nations. Le sport peut constituer un environnement propice à la réconciliation et à la création de liens d’amitié.

Choisissez, pour votre présentation, parmi les suivants :

  • Quel sport a été inventé par les peuples autochtones?

  • Soulignez les contributions des peuples autochtones dans le domaine du sport (joueurs, entraîneurs, inventions de sports).

  • Fournissez des exemples de racisme exprimés à l’encontre des peuples autochtones dans le domaine des sports.

  • Fournissez des exemples de moments de réconciliation qui se sont produit dans le domaine du sport pour des peuples autochtones du Canada ou d’ailleurs dans le monde.

  • Fournissez un ou des exemples de racisme abordé(s) puis surmonté(s) avec succès dans le domaine du sport.

  • Fournissez une citation d’un athlète autochtone en lien avec certains des thèmes que vous aborderez cette semaine.