Module 3_Banner Image .jpg

module 2

 
 
Module2_Orange-FR.png
 

Le point de vue colonialiste:

Au cours de ce module d’introduction, vous apprendrez de quelle façon le récit de l’histoire du Canada a été influencé par le colonialisme européen. Nous réexaminerons l’histoire à partir du point de vue autochtone et nous verrons comment un héritage colonialiste a influencé les différentes façons dont nous percevons les peuples autochtones, même jusqu’à ce jour.

Objectifs d’apprentissage:

  • Identifier certains préjugés culturels et voir comment ceux-ci façonnent possiblement le récit de l’histoire du Canada.

  • Examiner certains évènements historiques qui façonnent le paysage canadien dont vous ignoreriez peut-être l’existence.

  • Faire le constat que la plupart des livres d’histoire sont écrits par et pour les sociétés dominantes, et que ceux-ci incluent rarement la vision du monde des peuples autochtones.

  • Concevoir que le Canada est intrinsèquement un État colonial.

 

Vidéo:

La ressource Les 4 saisons de la réconciliation

Si vous ne l’avez pas déjà fait à la page de renvoi, prenez le temps de visionner notre courte vidéo d’introduction à l’unité. En faisant défiler la page en dessous de la vidéo, vous pourrez ensuite procéder à la lecture du premier diaporama, qui traite de point de vue colonialiste de l’histoire du Canada.


Diaporama:

Le point de vue colonialiste de l’histoire

Veuillez visionner le diaporama suivant avant de passer au questionnaire de ce module.


 

Voyez-nous désormais notre propre histoire sous un nouveau jour ?

Sommes-nous désormais en train de réconcilier notre compréhension historique de ce que constitue le Canada ?

Si oui, quel impact cela aura-t-il sur les élèves dans nos salles de classe ?

 

Au cours du 150e anniversaire du Canada, notre équipe de production s’est rendue au Musée canadien de l’histoire, à Ottawa, rencontrer Mark O’Neil, son président-directeur général, afin justement de lui poser ces questions. M. O’Neil est entré en fonction à l’aube du mouvement de Vérité et réconciliation au Canada et il devenait évident, en nous déplaçant à travers le musée, que les expositions relatant le récit historique du Canada étaient ni authentiques ou respectueuses envers les peuples autochtones. M. O’Neil s’est alors engagé auprès de la Commission de vérité et de réconciliation de s’occuper personnellement de relever le défi de corriger le tir. Cet engagement s’est finalement traduit par un merveilleux geste de réconciliation que chaque Canadien peut désormais constater de visu en visitant la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire, élaborée en collaboration avec des experts autochtones.

 

Le diaporama précédent vous a fait prendre connaissance du passé colonialiste du Canada, un aspect de l’histoire relativement peu connu jusqu’à tout récemment. Notre acceptation de l’histoire du Canada, dont nous avons toujours considéré son point de départ dans le temps comme étant l’arrivée des premiers explorateurs européens accostant sur un ‘nouveau’ territoire, le tout raconté de surcroit de leur propre point de vue, vient d’être ébranlée. Vous-même en viendrez peut-être à vous poser certaines des mêmes questions que nous avons posées à M. O’Neil dans la vidéo offerte ci-dessous.


 
 

Voyez quelle transformation a subie le Musée canadien de l’histoire au moment du dévoilement d’un nouveau pan de l’histoire inconnu de la plupart des Canadiens jusqu’à tout récemment. La Grande Galerie fut inaugurée le 1er juillet 2017, jour du 150e anniversaire du Canada. Ce moment déterminant de réconciliation au pays était très attendu. Une file d’attente longue de quelques centaines de visiteurs s’étirait depuis l’entrée de la Grande Galerie pour avoir un aperçu d’un nouveau chapitre de l’histoire du Canada : le processus réparateur de la vérité.


 

Questionnaire du Module

Complétez le Module 2 en répondant au questionnaire suivant. Ce court questionnaire vous aidera à retenir les informations inculquées au court de ce module. Veuillez prendre note que ce questionnaire n’est pas noté –seul le questionnaire final du Module 10 le sera.

 
 
 


Visionnez un bref extrait (1 min.) du 150e anniversaire du Canada tourné au moment de l’inauguration de la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire, en compagnie de l’architecte autochtone de renommée internationale, Douglas Cardinal, et du prince Charles de Galles.

Visionnez la bande-annonce (1 min.) du film qui trace un portrait de l’architecte Douglas Cardinal et de son chef-d’œuvre réalisé au Musée canadien de l’Histoire. Le film complet, d’une durée de 12 min., est accessible via votre vidéothèque de suppléments. Ce court-métrage a pris l’affiche du mois de mai au mois de novembre 2018 lors de l’Exposition internationale d’art contemporain de Venise.


Pour entreprendre une visite virtuelle de la Grande Galerie conçue par l’architecte Anishnabe Douglas Cardinal, rendez vous au:

 

https://www.historymuseum.ca/history-hall/

 

Lors de votre prochain passage dans la région d’Ottawa-Gatineau

visitez le Musée canadien de l’histoire :

https://www.historymuseum.ca