tfyi0qox08c-jay-mantri.jpg

module 5

 
 
Module5_Orange.png
 
 
 

Les pensionnats autochtones :

Au cours de module nous nous pencherons sur la création et l’implantation du système des pensionnats autochtones au Canada. Nous discuterons du traumatisme intergénérationnel contemporain crée par ce système de pensionnat et de la création de la Commission de vérité et réconciliation.

Objectifs d’apprentissage:

  • Examiner la création et l’implantation du système de pensionnats autochtones au Canada.

  • Identifier les différentes séquelles physiques et psychologiques subies par les enfants des Premières Nations, Métis et Inuit dans les pensionnats autochtones.

  • Comprendre la portée du traumatisme intergénérationnel subi par les communautés autochtones à cause des pensionnats autochtones.

  • Écouter et tirer des enseignements à partir des témoignages personnels de survivants du système de pensionnats autochtones.

  • Prendre connaissance d’un accord international historique et de la contribution des peuples autochtones à la Commission de vérité et réconciliation.

 

Diaporama:

Les pensionnats autochtones

Veuillez visionner le diaporama suivant avant de passer au questionnaire de ce module.

Pour une version PDF imprimable de ce diaporama, cliquez le bouton ci-dessous.


Vidéo:

Les pensionnats autochtones

Veuillez visionner la vidéo suivante (8 min. 11 sec.) avant de passer au questionnaire de ce module.

Veuillez accorder quelques instants pour permettre à la vidéo de se mettre en mémoire tampon avant qu’elle puisse être visionnée.

 
 

Questionnaire du Module

Complétez le Module 5 en répondant au questionnaire suivant composé de 4 questions.

 

Supplément vidéo:

Visionnez la bande-annonce du documentaire Waniska, ou l’éveil du savoir autochtone, qui trace le portrait de Margaret Reynolds, une survivante des pensionnats autochtones. Ce film, réalisé en collaboration avec d’autres survivants, a été produit par les aînés de l’Université des Premières Nations et l’équipe de la ressource Les 4 saisons de la réconciliation de Productions Cazabon. Durée : 2 min.

Le film complet est accessible via votre vidéothèque de suppléments.