Bienvenue aux 4 saisons de la réconciliation

Le module pour étudiants du secondaire est composé d’une série de 5 présentations d’une durée de 75 minutes chacune, répartie à l’intérieur d’une semaine (5 jours) d’apprentissage en classe. Ce module pédagogique comprend la présentation du film acclamé de la réalisatrice Andrée Cazabon, Le tiers-monde au Canada, des discussions en classe, ainsi qu’un projet de groupe présenté par les élèves devant leurs camarades de classe. Seront fournis aux enseignants : du matériel PowerPoint prêt à être utilisé, diverses ressources multimedia, ainsi qu’un guide complet de l’enseignant. Tous les enseignants auront également accès à un portail en ligne favorisant leur propre développement professionnel, enrichi de matériel pédagogique et de ressources supplémentaires.

En quoi consiste les 4 saisons de la réconciliation?

Les 4 saisons de la réconciliation est un outil pédagogique unique qui vise à promouvoir un renouvellement des relations entre les Peuples autochtones et les Canadiens, par l’entremise d’un apprentissage transformateur.

 
 
Territory+Acknowledgement+.jpg
Territory Acknowledgement.jpg
 

Débuter ici:


Les conclusions et les appels à l’action figurant dans le rapport sont des étapes importantes pour reconnaître les méfaits commis par le passé. Certaines périodes de notre histoire nous donnent des sentiments de tristesse et de honte. La politique visant à ce que les enfants autochtones soient retirés de leur domicile, de leur famille et de leur communauté pour fréquenter un pensionnat était en vigueur lors d’une de ces périodes et on ressent encore aujourd’hui le traumatisme qui a découlé de ces actes.

À titre de gouvernement, nous prendrons le temps nécessaire pour examiner le rapport et ses recommandations, et nous déploierons des efforts afin de rétablir et de rebâtir notre relation avec les Premières Nations.
— Brian Gallant, Premier ministre du Nouveau-Brunswick
Gallant_Brian.jpg

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

 

 

Comment nos ressources bénéficient aux enseignants:

Les 4 saisons de la réconciliation constituent une réponse directe aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et plus particulièrement à l’appel # 62, qui demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de développer et d’instaurer un programme et des méthodes d’enseignements dispensées à partir du point de vue des Premières nations, des Inuits et des Métis.

 

 

 

Step .01

NewUnitDesigns_FR.jpg

Découvrez notre guide pédagogique: 

 Les 4 saisons de la réconciliation est constitué d’un bloc d'apprentissage d’une semaine prêt à être présenté en classe. L'unité s’inspire des appels à l'action du rapport final de la Commission de Vérité et Réconciliation et il est conçu pour les élèves du cours d’histoire de 9e année

4 saisons de la réconciliation (PDF)