Bienvenue aux 4 saisons de la réconciliation

Le module pour étudiants du secondaire est composé d’une série de 5 présentations d’une durée de 75 minutes chacune, répartie à l’intérieur d’une semaine (5 jours) d’apprentissage en classe. Ce module pédagogique comprend la présentation du film acclamé de la réalisatrice Andrée Cazabon, Le tiers-monde au Canada, des discussions en classe, ainsi qu’un projet de groupe présenté par les élèves devant leurs camarades de classe. Seront fournis aux enseignants : du matériel PowerPoint prêt à être utilisé, diverses ressources multimedia, ainsi qu’un guide complet de l’enseignant. Tous les enseignants auront également accès à un portail en ligne favorisant leur propre développement professionnel, enrichi de matériel pédagogique et de ressources supplémentaires.

En quoi consiste les 4 saisons de la réconciliation?

Les 4 saisons de la réconciliation est un outil pédagogique unique qui vise à promouvoir un renouvellement des relations entre les Peuples autochtones et les Canadiens, par l’entremise d’un apprentissage transformateur.

Nous reconnaissons les territoires autochtones ancestraux, traditionnels et non-cédés des peuples de la première nation Mi'kmaq d'Abegweit sur lesquels nous nous trouvons. 

 

Débutez ici:



 

Comment nos ressources bénéficient aux enseignants:

Les 4 saisons de la réconciliation constituent une réponse directe aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et plus particulièrement à l’appel # 62, qui demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de développer et d’instaurer un programme et des méthodes d’enseignements dispensées à partir du point de vue des Premières nations, des Inuits et des Métis.

 

 

 

Étape .01

NewUnitDesigns_FR.jpg

Découvrez notre guide pédagogique:

Les 4 saisons de la réconciliation est constitué d’un bloc d'apprentissage d’une semaine prêt à être présenté en classe. L'unité s’inspire des appels à l'action du rapport final de la Commission de Vérité et Réconciliation et il est conçu pour les élèves du cours d’histoire de 9e année

4 saisons de la réconciliation (PDF)