Module 2 Banner Image.jpg

module 1

 
 
Module1_Orange.png
 
 
 

Le film Le tiers-monde au Canada :

Le tiers-monde au Canada trace un portrait sans compromis du statut actuel et antérieur du mouvement de réconciliation au Canada, par l’entremise d’un drame vécu par une famille habitant une réserve accessible uniquement par avion, située aux confins de la forêt boréale du nord-ouest ontarien.

Depuis la mise en œuvre de la Commission de vérité et réconciliation, le principal objectif du Canada consiste à favoriser une relation respectueuse entre les peuples autochtones et la population canadienne. Pour y arriver, il est essentiel de commencer par fournir un compte-rendu véridique des injustices subies par les populations autochtones tout au long de l’histoire du Canada.

Commencer par dire la vérité favorise l’éveil d’un sentiment d’espoir et de compréhension mutuelle. Il est impossible d’envisager une démarche de réconciliation sans passer par la transparence de la vérité.

La famille et les membres de la communauté de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug qui ont accepté de participer à ce film l’ont fait pour sensibiliser la population aux conditions de vie digne d’un pays du tiers-monde qui sévissent encore au Canada. Ils l’ont fait aussi pour nous ouvrir les yeux et éveiller notre conscience, avec l’espoir que cet enseignement puisse engendrer des changements positifs pour les peuples autochtones et le Canada.

Avertissement préalable au visionnement de ce film : 

Ce film pourrait être pénible à regarder pour certaines personnes car il traite de l’impact du suicide chez une famille de jeunes enfants devenus orphelins, ainsi que d’injustices systémiques subies par les membres d’une communauté isolée et démunie. Nous préférons vous en avertir. Pour un public plus jeune, tels des élèves du secondaire, ainsi que pour ceux qui trouveraient le sujet du suicide trop sensible à aborder, une version alternative épurée du film, d’une durée de 30 minutes, vous est offerte. Vous pouvez accéder à cette version adaptée en cliquant le bouton Version 30 min. ci-dessous.

 

Le film

‘Le tiers-monde au Canada’

 

 

 
3rd_world_canada_.jpg

 

 

Mot de passe pour accéder: endthirdworld


Aucun mot de passe requis:

 
 

Pour chacun des modules de cette unité nous vous suggérerons des vidéos supplémentaires à visionner, auxquelles vous pourrez accéder en cliquant le bouton Suppléments vidéos situé au bas de la page. Veuillez prendre note que le questionnaire final ne traitera pas de ce matériel offert en supplément et que vous pouvez visionner ces vidéos à tout moment au cours de cette unité, ou à votre guise, une fois les 10 modules complétés. De plus, chaque saison, de nouvelles vidéos seront ajoutées à votre section des suppléments.

 


Suppléments Vidéos:

Dix ans après avoir réalisé Le tiers-monde au Canada, Productions Cazabon est retourné visiter la communauté isolée de Kitchenuhmaykoosib Inninuwug afin d’y tourner de courtes vidéos éducatives conçues pour les élèves et les apprenants de tout âge, en collaboration avec l’Association pour l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario.

Série de courtes vidéos tournées à Kitchenuhmaykoosib Inninuwug

La durée des vidéos varie entre 3 et 7 minutes.

Cette série de 10 vidéos, produite en collaboration avec des éducateurs autochtones de la communauté de K.I., met l’accent sur les thématiques et les sujets que ceux-ci souhaitaient inculquer autant à des élèves, qu’à leurs propres enfants. Cette collection, dans laquelle les intervenants s’expriment en anglais et parfois en oji-cri pour ce qui est des communautés du nord de l’Ontario et du Manitoba, est sous-titrée en français.

Pour accéder à la collection complète, cliquez le bouton Suppléments vidéos.