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module 7

 
 
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Les relations avec les autochtones: 

Au cours de  ce module nous examinerons les méthodes et les protocoles requis pour transiger de façon efficace avec les peuples autochtones. Nous mettrons l’accent sur les connaissances que doivent posséder les individus et les organisations non-autochtones afin de s’assurer que la relation de nation à nation soit empreinte de respect.

Objectifs d’apprentissage:

  • Identifier certains des termes et protocoles les plus appropriés lorsqu’il s’agit de transiger avec les peuples autochtones.

  • Explorer de quelle façon les individus et les organisations non-autochtones peuvent améliorer leurs interactions avec les peuples autochtones.

  • Considérer la possibilité d’implanter les Appels à la l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans votre milieu de travail.

 

Diaporama:

Les relations avec les autochtones

Veuillez visionner le diaporama suivant avant de passer aux vidéos de ce module.

Pour une version PDF imprimable de ce diaporama, cliquez le bouton ci-dessous.


Bande-annonce :

La réconciliation et Bay St.

Produit dans la foulée du dépôt du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada, La réconciliation et Bay St. constitue le premier film à traiter de la réconciliation, d’un point de vue économique. Au moment ou l’Appel à l’action # 92 de la CVR invite les entreprises canadiennes à se rallier aux principes de la réconciliation, des leaders autochtones tracent la voie en proposant des solutions concrètes qui peuvent aider à stimuler la croissance économique et ainsi bénéficier l’ensemble du pays. Cette bande-annonce présente des leaders autochtones et non-autochtones partageant à la fois leurs idées et l’espoir d’un avenir prospère et respectueux pour tout un chacun.

Durée : 4 min. 09 sec.

 

 

Questionnaire du module

Complétez le Module 7 en répondant au questionnaire suivant composé de 4 questions.

 


Pour approfondir vos connaissances au sujet des relations avec les autochtones dans le domaine de l’éducation et dans votre milieu de travail, visionnez les Suppléments vidéos via votre vidéothèque, ou les vidéos que nous vous suggérons ci-dessous :

Suggestions vidéos

La Réconciliation et Bay St. et Quinn Meawasige : un autochtone en salle de classe. Le premier documentaire se rapporte à l’Appel à l’action # 92, qui invite le secteur privé à se rallier au mouvement de réconciliation. La deuxième vidéo illustre l’importance d’instaurer un climat de réconciliation à l’intérieur même des établissements d’enseignement.

Au cours du prochain module, nous traiterons de la réconciliation dans le secteur de l’éducation en compagnie de Charlene Bearhead, agente d’éducation à la Commission de vérité et réconciliation, et conférencière de renommée internationale dans ce domaine. Nous verrons également quelles thématiques de la réconciliation peuvent être appliquées au milieu de travail.

 Enfin, vous verrez également ci-dessous un Portail étudiant qui traite des thématiques de la réconciliation et que vous pouvez partagez avec vos enfants, ou au sein de votre entreprise avec des stagiaires ou des étudiants inscrits dans un programme de travail-études.


La réconciliation dans le milieu de travail et la réconciliation économique :

Pour en savoir plus long sur la réconciliation économique et comment les Appels à l’action de la CVR peuvent s’appliquer au milieu de travail, visionnez le documentaire La réconciliation et Bay St. Ce moyen-métrage documentaire présente des leaders autochtones et non-autochtones partageant à la fois leurs idées et l’espoir d’un avenir prospère et respectueux pour tout un chacun.

Durée : 30 min.


La réconciliation dans le secteur éducatif:

Quinn Meawasige : un autochtone en salle de classe

L’étudiant universitaire Quinn Meawasige de la Première Nation Serpent River nous livre ses réflexions au sujet du racisme et de la réconciliation. Cette vidéo démontre l’importance, pour tous les intervenants du secteur éducatif, d’être au courant du mouvement Vérité et réconciliation afin d’améliorer les relations avec les autochtones en salle de classe, mais aussi au sein de la communauté – quel que soit l’âge de l’individu.

Durée : 7 min. 13 sec.


La ressource Les 4 saisons de la réconciliation vous offre également deux autres unités qui peuvent s’appliquer à votre milieu de travail : une unité d’une durée de 5 jours pour les élèves d’histoire de 10e année, ainsi qu’une unité d’une durée de 5 heures pour les élèves du post-secondaire.

Faites la rencontre du Conseil consultatif autochtone de l’Université des Premières Nations du Canada et visitez son campus… du haut des airs, par l’entremise d’images captées par un drone !

Durée : 4 min. 47 sec.

Des éducateurs témoignent de l’impact positif de la ressource Les 4 saisons de la réconciliation dans leur salle de classe.

Durée : 2 min. 13 sec.


Portail étudiant sur la réconciliation

Pour échanger au sujet de la réconciliation avec vos enfants ou au sein de votre entreprise avec des stagiaires ou des étudiants inscrits dans un programme de travail-études.

La ressource ci-dessous s’adresse aux élèves du secondaire ou aux jeunes dans votre milieu de travail. Ce portail pour étudiants, qui fait partie da la ressource Les 4 saisons de la réconciliation, fournit aux jeunes un portail en ligne plurimédia leur permettant d’accéder à des thématiques reliées à la réconciliation, selon leur champ d’intérêt (le sport, la mode, les arts, etc.) Ce portail les aiguillera également vers des lectures en lignes ou des vidéos axées sur leurs intérêts Les élèves peuvent également se servir de ce portail à des fins de ressources durant la préparation de leurs dissertations ou de leurs devoirs en salle de classe.

Pour visiter le portail avec vos élèves ou leur en fournir l’accès :

https://www.reconciliationeducation.ca/student-portal-secondary

 
 

Vous pouvez accéder à d’autres vidéos dès maintenant en cliquant le bouton ci-dessous, ou y revenir à votre guise une fois l’unité complétée.