En quoi consiste les 4 saisons de la réconciliation?

 

Les 4 saisons de la réconciliation est un outil pédagogique unique qui vise à promouvoir un renouvellement des relations entre les Peuples autochtones et les Canadiens, par l’entremise d’un apprentissage transformateur. Ce projet éducatif, développé spécifiquement pour les élèves du secondaire et du post-secondaire, intègre l’apprentissage en classe au multimédia, et à des composantes en ligne pratiques.

 

Comment nos ressources bénéficient aux enseignants:

 

Le module des 4 saisons de la réconciliation est prêt à être utilisé en classe et comprend un guide de l’enseignant complet, ainsi qu’un portail de formation professionnelle. Cet outil pédagogique convivial est également conçu pour bien informer les enseignants ou les autres membres du personnel moins familiers avec les thématiques et la terminologie utilisées pour traiter de la réconciliation entre les Canadiens et les Peuples autochtones. Le prix d’achat du module pédagogique comprend un service de soutien continu pour les enseignants, et leur offre aussi la possibilité de participer à des ateliers de formation conçus spécifiquement pour les aider à présenter ces modules à leurs élèves en classe.

Le module des 4 saisons de la réconciliation permet aux enseignants et aux commissions scolaires d’aborder adéquatement, à faible coût et selon une approche globale, le besoin pressant d’enseigner toutes les subtilités de la réconciliation aux élèves du secondaire et du post-secondaire. De plus, les ressources que nous fournissons constituent une réponse directe aux 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et plus particulièrement à l’appel # 62, qui demande aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de développer et d’instaurer un programme et des méthodes d’enseignements dispensées à partir du point de vue des Premières nations, des Inuits et des Métis.

 
 

Nous sommes ce que nous savons:

Les thématiques et la trame narrative de notre module pédagogique sont issus des principes des Premières nations, et ont été conçues conformément aux directives de notre Cercle consultatif autochtone. Les enseignants, ainsi que les établissements scolaires, bénéficieront de notre capacité à établir un réseau de communication entre les écoles participantes et les communautés des Premières nations. Cela permettra ensuite aux élèves et à leurs enseignants d’appliquer leur expérience d’apprentissage aux communautés et aux territoires des Premières nations de leur entourage.

 
classroom-2093744_1920.jpg

Secondaire

Le module pédagogique des 4 saisons de la réconciliation pour les élèves du secondaire est conçu pour les étudiants de 10e année en histoire. Nos ressources pédagogiques visent à promouvoir un renouvellement des relations entre le Peuple autochtone et les Canadiens, par l’entremise d’un apprentissage transformateur. Durant chaque saison de l’année, les élèves participent à des activités pour les conscientiser et leur apprendre les enjeux de la réconciliation. À l’aide de discussions et de modules d’apprentissage répartis au cours d’une même semaine, les élèves et leurs enseignants jettent les bases pour établir un respect réciproque, ainsi qu’une compréhension fidèle de l’apport des Peuples autochtones au Canada. Cela en retour sensibilisera les jeunes de nos écoles et les personnes de leur entourage pour des années à venir.

 
 
 

Le module pour étudiants du secondaire est composé d’une série de 5 présentations d’une durée de 75 minutes chacune, répartie à l’intérieur d’une semaine (5 jours) d’apprentissage en classe. Ce module pédagogique comprend la présentation du film acclamé de la réalisatrice Andrée Cazabon, Le tiers-monde au Canada, des discussions en classe, ainsi qu’un projet de groupe présenté par les élèves devant leurs camarades de classe. Seront fournis aux enseignants : du matériel PowerPoint prêt à être utilisé, diverses ressources multimedia, ainsi qu’un guide complet de l’enseignant. Tous les enseignants auront également accès à un portail en ligne favorisant leur propre développement professionnel, enrichi de matériel pédagogique et de ressources supplémentaires.

 
 

Post-secondaire

Un projet pédagogique des 4 saisons de la réconciliation destiné aux élèves du niveau collégial et universitaire est actuellement en chantier. Cette campagne axée sur la réconciliation pourra s’appliquer à tous les départements de chaque campus, et être intégrée à une multitude de cours, de disciplines et de facultés. Notre module de ressources pédagogiques favorisera également l’adoption, par les collèges, les universités et leurs élèves, de l’Appel à l’ordre # 62 (voir ci-dessus), tel qu’énoncé parmi les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

 

Le module pédagogique du niveau collégial et universitaire comprendra un survol de trois heures évoquant les enjeux essentiels de la réconciliation, tel qu’inspiré par le programme de Certificat en réconciliation offert par l’Université des Premières nations. Les étudiants pourront ensuite accéder à un portail en ligne afin de compléter une heure supplémentaire d’exercices d’apprentissage par l’entremise de ressources vidéo. Une liste de lectures pour les étudiants du 1er et du 2e cycle sera fournie aux élèves une semaine avant le début du projet en classe. Les enseignants auront également accès à un portail en ligne enrichi de matériel supplémentaire pour eux et leurs élèves.

 
 
StockSnap_Y01VDYAX63.jpg

Formation professionnelle

Le module pédagogique des 4 saisons de la réconciliation est actuellement en train d’être adapté pour être utilisé à des fins de formation professionnelle au travail et dans les organisations confessionnelles. Cette intégration de nos ressources à votre milieu de travail ou à votre lieu de culte pourrait faciliter l’adoption de l’Appel # 57 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui traite entre autre de sensibilisation à l’égard des fonctionnaires. Si ce volet pédagogique vous intéresse,veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.

 
 

Qui nous sommes

Notre équipe est composée du personnel des Productions Cazabon, dirigé par la documentariste primée Andrée Cazabon, ainsi que du Cercle consultatif autochtone. Le 5e film d’Andrée Cazabon, Le tiers-monde au Canada, traitait des conditions de vie sur une réserve autochtone et de leur impact sur les familles et leurs enfants. Andrée Cazabon a consacré près de 10 ans de sa vie professionnelle et personnelle à sillonner le pays afin de sensibiliser la population canadienne aux enjeux de la réconciliation, et de promouvoir des projets pédagogiques dans nos écoles. Les 4 saisons de la réconciliation constitue le point culminant d’un périple qui se poursuit en grande partie grâce à l’aide inestimable de nos généreux donateurs et de nos sympathisants.

 
 

Available in English

 4 Seasons Of Reconciliation is a unique teaching unit that promotes a renewed relationship between Indigenous Peoples and Canadians, through transformative learning. This educational initiative, developed specifically for all secondary and post-secondary students, incorporates in-class learning with multi-media, along with useful online components.

 

The same ready to use resources of the unit are available in English, be it the teacher guide, the powerpoint presentations or the multi-media elements. 

 
 
firstnationU.jpg

cercle consultatif

Notre organisme est dirigé par un comité de direction composé de représentants autochtone de l'Université: 'First Nations University of Canada'.